
Les entreprises participantes

Parrain de l’édition 2024

Sébastien Lacaze
CEO – Look Up Geoscience
President – French Tech Méditerranée
Sébastien, vous étiez le parrain de l’édition 2024 des 24h de l’innovation au centre de la Terre. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Sébastien, géophysicien et chef d’entreprise engagé dans la transition énergétique. Ma goût pour les sciences de la terre est né de l’admiration que j’avais pour mon oncle physicien, ingénieur à Schlumberger pendant 20 ans. Cet intérêt pour les géosciences n’a cessé de grandir et m’a incité à suivre des études de géophysique à Montpellier, Brest puis à l’Institut du Globe à Paris VI. Ces années d’apprentissage ont été décisives et m’ont permis de rencontrer des professeurs formidables comme Pierre Andrieu. J’ai également eu la chance de partir en Nouvelle-Calédonie pour préparer une thèse de DEA (Master Recherche) sur la géophysique marine appliquée à l’étude tectonique de la zone nord Fidji.
J’ai effectué ma première mission professionnelle au Népal, où je me suis rendu pour assurer une coopération internationale au Département des Mines en coopération avec le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA). Là ce fut le choc ! La culture, les mœurs, l’environnement… tout est changement. Je suis séduit. J’ai appris la langue, je me suis imprégné des valeurs du pays, j’ai découvert un monde fascinant. J’ai également appris les bases du métier au sein du Laboratoire de Détection et de Géophysique du CEA dont je dépendais. Un tournant dans ma vie.
Depuis j’ai co-fondé deux entreprises innovantes spécialisées dans les solutions logicielles appliquées au sous-sol, Eliis en 2007 puis Look Up Geoscience en 2024.
Qu’est-ce qui vous a motivé à accepter ce rôle de parrain pour l’événement ?
L’idée de réunir des jeunes qui ne se connaissent pas pour résoudre un problème structurant pour l’avenir pendant 24h est géniale ! Elle concentre des principes primordiaux pour moi :
- Le dynamisme et l’audace de la jeunesse ;
- Le challenge temporel – 24h non-stop ! ;
- L’ouverture sur des questions scientifiques et techniques concrètes ;
- Le travail en équipe avec des jeunes qui ne se connaissent pas, qui se découvrent et s’adaptent les uns aux autres en un temps record ;
- La rencontre entre entrepreneurs qui proposent des sujets variés.
Que représente pour vous le mot « innovation » ?
Pour moi l’innovation représente une propension à la créativité, une manière d’activer l’imagination pour trouver des solutions. Elle représente aussi le progrès, le changement constructif pour améliorer la vie de tous, peser sur les enjeux d’avenir. Je perçois enfin l’innovation comme une forme de liberté – liberté de penser et d’agir selon mes convictions, de sortir des sentiers battus.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui ont participé à cette édition ?
J’aimerais que les étudiants prennent la mesure de l’importance des géosciences dans le mix et la transition énergétique. Servez-vous de vos connaissances pour peser sur les grands enjeux environnementaux du siècle. Soyez ouverts sur le monde !
Un mot de la fin ?
“Bien écouter c’est presque répondre.” disait Marivaux. Alors écoutez-vous ! N’ayez pas peur de partager vos idées car une idée en amène une autre !
Surtout amusez-vous ! Les 24h de l’Innovation au Centre de la Terre est une expérience épatante, hors norme, dont vous vous souviendrez.
Les membres du jury

Jean-Michel Clerc
Chargé de mission Innovation & Filières, Expert Eaux Géosciences Risques AD’OCC

Yannick Fuchey
Président de TERINOV

Stéphanie Gautier-Raux
Enseignant-Chercheur

Isabelle Rey-Fabret
Responsable développement
Hydrogène de Vinci Energies

Caroline Dornstetter
Créatrice et animatrice du podcast sur l’industrie » Le vif du sujet »
Sponsors
